Au fil des ans, nous sommes tous, à des degrés divers, vulnérables aux problématiques suivantes :

Difficultés relationnelles et communicationnelles

Instabilité émotionnelle

Dépression

Anxiété/stress

Remise en question/recherche de sens

Dépendance affective

Perte ou deuil difficile

Perte d’estime de soi

Difficulté de motivation

Trouble de la personnalité

Sentiment de vide

Hypersensibilité

Culpabilité/honte

Pourquoi souffrir en silence quand la psychothérapie est à même de vous proposer plusieurs pistes de solution ?

LA PSYCHOTHÉRAPIE, UNE APPROCHE SUR MESURE

Au Québec, la loi 21 a permis de définir ce qu’est la psychothérapie et quels professionnels peuvent la pratiquer. Seuls les psychologues, les psychothérapeutes reconnus par l’Ordre des psychologues du Québec et les médecins peuvent pratiquer cet acte réservé.

Cette même loi définit la psychothérapie comme suit : « La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseil ou de soutien. »

La psychothérapie est un traitement collaboratif basé sur la relation entre un individu et un psychothérapeute. Ancré dans le dialogue, il offre un environnement favorable qui vous permet de parler ouvertement avec une personne objective, neutre et qui ne porte pas de jugement sur votre situation.

Contrairement à l’opinion populaire, le but de la psychothérapie n’est pas de donner des conseils, de l’enseignement ou de faire des prédictions. Vous pouvez facilement obtenir des conseils de vos amis, de votre famille ou de vos connaissances. Au contraire, l’objectif du traitement est de redécouvrir votre propre voie pour vous guider dans les directions où vous devez aller, et de vous aider à prendre vos propres décisions en fonction de vos forces, de vos limites, de vos valeurs et de vos choix.

Les échanges entre le psychothérapeute et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis. Tous les sujets peuvent être abordés s’ils servent à atteindre ces objectifs. L’échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments, vos émotions et sur ce qui est important pour vous. Il peut aussi prendre en compte votre passé ou votre enfance.

Il est vrai que l’écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie, mais le psychothérapeute intervient également ; il pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions ainsi qu’à relater des événements.

À PROPOS

Comment puis-je vous aider aujourd'hui ?

CONTACT